News & Events

Fiskens expose une remarquable collection d’automobiles historiques a Retromobile

02 February 2012

Fiskens expose une remarquable collection d’automobiles historiques a Retromobile

Fiskens, spécialiste de l’automobile historique installé à Londres, a dévoilé une sélection sensationnelle de modèles issus de son catalogue lors de la journée d’ouverture (1er février) du Salon Rétromobile à Paris.

C’est au total onze voitures qui ont fait le déplacement depuis le quartier de Kensington vers la capitale française ; la variété et l’originalité de ces véhicules ont instantanément capturé l’imagination des nombreux visiteurs.

La Bentley d’usine de 1925 attire tout de suite les regards. Trois litres de cylindrée, première voiture officiellement engagée aux 24 Heures du Mans par le célèbre constructeur est une pièce fondamentale de l’histoire du sport automobile britannique. Elle est entourée de deux autres Bentley, dont la remarquable Speed Six équipée de sa carrosserie originale Grafton – et une superbe Lister Jaguar au riche passé sportif, le tout formant un fier contingent britannique.

La crème de l’ingénierie italienne est aussi représentée sur le stand Fiskens, avec une paire de Ferrari entourée d’une Maserati de course au passé prestigieux et d’une Siata merveilleusement conservée. L’ensemble est complété par trois voitures de courses françaises historiques, illustres témoins - dont la Panhard et Levassor dévoilée par la star française des circuits Olivier Panis - du développement météorique de la technologie automobile au cours du 20e siècle.

Bentley 3 Litres « Usine » de 1925

La 1138 fut la première voiture officiellement engagée par la marque lors de l’édition 1925 des 24 Heures du Mans. Elle était pilotée par Dudley Benjafield et Bertie Kensington Moir. Restaurée avec minutie en 2001, c’est l’un des plus importants témoins de l’histoire du sport automobile britannique.

Bentley 3-4.5 Litres de 1926

Elle n’a connu que quatre propriétaires dont William Fowler, membre fondateur du Bentley Drivers Club. La AH 1493 est une version évoluée de la 3 litres d’origine, avec un moteur de 4.5 litres, une boîte de vitesses Type-C et un boîtier de direction.

Coupé Bentley “Speed Six” de 1929

Ce coupé Grafton d’origine « Speed Six » aura eu une existence plutôt tranquille, passée le plus souvent entre les mains de membres du Bentley Drivers Club. Comme confirmé dans un rapport détaillé de l’historien Clare Hay, le châssis FR 2630 est un remarquable exemplaire d’origine.

Ferrari 206 SP de 1967

C’est la dernière 206SP produite ! Le châssis 032 fut d’abord livré à Vincenzo Arcuri avant de rejoindre la fameuse collection de Corrado Cupellini. C’est un exemplaire unique qui se produit régulièrement en Europe. Il fait aujourd’hui parti d’une importante collection privée.

Ferrari 275 GTB/C Compétition de 1965

L’une des dix très rares 275 GTB Compétition produites par Maranello. Le châssis 07437 possède un sérieux pedigree en compétition et remporta de nombreuses victoires de classes en GT jusqu’en 1967. Préparé par Lanzante Motorsport, spécialiste de la marque, le châssis 07437 s’est récemment montré très compétitif lors du Goodwood Revival et du Le Mans Classic.

Siata 208S de 1953

Le curriculum vitae de cet exemplaire identifié BS 525 est bien connu, depuis sa mise en circulation jusqu’à nos jours. Son méticuleux propriétaire européen l’a confié au spécialiste Bugatti Ivan Dutten Ltd. Présenté dans un superbe état de conservation, il s’est vu prodigué des soins coûteux tant au niveau du châssis que du moteur.

Maserati 200 SI de 1957

Le châssis 2427 a livré de nombreux combats sur les circuits au cours des années 50 avant de rejoindre la collection Fielding. Il reste l’un des plus authentiques exemplaires encore existants, toujours pourvu de sa carrosserie et de nombreuses pièces d’origine.

Lister Jaguar Costin de 1959

BHL 122 a un long passé en compétition sur le sol britannique - y compris de nombreuses apparitions à Goodwood - et hors des frontières du Royaume Uni. Méticuleusement préparé par Pearsons Engineering pour le compte de son actuel propriétaire depuis plus de dix ans, il a toujours été aux avant-postes des meetings historiques qu’il a disputés.

Rétromobile se poursuit jusqu’à dimanche (05 février) à la « Porte de Versailles » à Paris où le stand Fiskens peut être trouvé dans le Hall 3, emplacement J91.

Les photos des voitures ont été réalisées par Tim Scott / Fluid Images. Pour plus d'information, merci de visiter www.fluidimages.co.uk

La photo du Stand Fiskens a ete réalisée par James Mann. Pour plus d'information, merci de visiter www.jamesmann.com

Pour plus d’informations sur le Salon Rétromobile, consultez svp www.retromobile.com

Subscribe to our Newsletter

Be the first to hear all the news and information from Fiskens

Sign up